GHAM & DAFE a été fondé par des membres du collectif d’artistes Les Scouts, actif sur la scène des arts visuels depuis le printemps 2013. L’entreprise a pour but de veiller au rayonnement des artistes professionnels et émergents en intégrant le réseau montréalais de diffusion des arts et en formant des partenariats pour la création d’événements culturels dans le quartier Hochelaga-­Maisonneuve.

La mission de GHAM & DAFE est de promouvoir la recherche et la création en arts visuels et médiatiques. Les artistes professionnels et émergents sont invités et encouragés à venir construire et appliquer des stratégies pour fortifier les liens entre les arts visuels et la société.

Comme dans plusieurs ateliers d’artiste, l’échange et le partage de connaissances sont en avant plan. La curiosité – être en mode exploratoire pour favoriser la recherche. L’excellence : avoir une vision artistique qui pousse à vouloir créer et présenter un travail de qualité.

 

Les objectifs

Le projet de GHAM & DAFE est opéré sous la forme d’un organisme à but non lucratif constitué de six signataires. L’espace en location accueille une section ateliers, et une section réservée à la diffusion. Le projet est constitué de deux volets d’activités principales lui permettant de soutenir son financement et de se distinguer de l’offre concurrentielle :

• La création d’un espace d’atelier pour des artistes professionnels et de la relève; les artistes participent au fonctionnement de l’OBNL grâce à leur implication aux tâches administratives et contribuent au loyer en payant leur espace d’atelier personnel;

• La poursuite d’activités reliées à la diffusion des arts en faisant des expositions et des événements. L’espace de diffusion est offert à la location événementielle pour des activités culturelles comme la médiation culturelle, les conférences d’artiste et la tenue d’ateliers en lien avec les arts visuels.

 

Espace de diffusion

GHAM & DAFE est un lieu de rencontre et d’échange entre les artistes, mais aussi avec le public pour sensibiliser celui-­ci aux pratiques des artistes invités ou occupant l’atelier. Lors de conférences, soirées de performances et vernissages ­ou à tout moment où la porte de l’atelier est ouverte, le public est convié à découvrir les pratiques artistiques des membres et des artistes qui animent l’espace de diffusion. L’espace de diffusion et l’atelier sont des ressources que les membres peuvent utiliser pour transmettre et échanger leurs connaissances entre eux, mais aussi avec le public.